dissabte, 29 de juny del 2024

Montaigne antistress (32)

Guidon Mollex, Noëlle. Montaigne antistress. En 99 pilules philosophyques. Paris. Les Éditions de l'Opportun. 2014 (p 107)


99 frases de Michel de Montaigne (1533-1592) comentades per Noëlle Guidon Mollex. (les cites de Montaigne són en vermell i en cursiva)

Governar és preveure (p 9)

Je ne vis que pour moi. Car le temps de ma vie este le temps d'être ce que personne ne peut être à ma place. És el concep que proposa Cynthia Freury dient que les persones són irremplaçables. (p 9)

Pour lui le plaisir a des limites (p 12)

La vrai morale se joue dans les actes de la vie concrète (p 13)

Le vrai miroir de nos ciscours est le cours de nos vies. Cal ajustar el nostre "dir" al nostre "fer" (p 18)

C'est n'est pas ici ma doctrine, c'est mon étude. Doctrina: formulació d'enunciats suposadament objectius. Estudi: enunciats que no ss'acaben mai. Ce qui me sert peut aussi par accident servir à un autre (p 20)

Elle (mon âme) est toujours en apprentissage et en épreuve, (p 26)

Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage, (p 39)

Tenir toujours le droit chemin, Res de noble no es fa per atzar (p 42)

"Franquesa", el mot que condensa la noció de llibertat i de veritat (p 46)

La lecture est la meilleure munition, (p 54)

Je ne vois le tout de rien. Ma maîtresse forme est l'ignorance, Tout savoir peut être que limité. Cal descobrir les zones d'ignorància per emprendre l'exploració  (p 63)

 Le nom qu'ils donnent aux maladies..., La langue savante de médecins plus "causeurs" que soignantes (p 83)

Comme quelque nouveau symptôme survient à mon mal, je l'écris.... "Connais-toi toi-même", (p 96)

Je n'entrepdrens le vaoyage ni pou en revenir ni pour l'achever, (p 99). Es tracta d'aprofitar el plaer del viatge.

Et au plue élevé trône du monde, ne sommes assis que sur notre cul, (p 101).

Notre vie est composée, comme l'harmonie du monde, de choses contraires, aussi de divers tons, doux et apres, aigus et plats, mols et graves, (p 105).



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada